By admin
30 Sep 2016

La technologie RFID

Sub Heading
Les avantages de la technologie RFID et son utilisation à travers les différentes industries

Qu'est-ce que la RFID ? 

Selon le RFIDJournal, le terme de technologie d’identification par radio fréquence (Radio Frequency Identification technology) est utilisé pour décrire un système qui transmet sans fil l’identité d'un objet ou d'une personne, par des ondes radio. La technologie RFID permet à un lecteur de déchiffrer les données contenues dans une étiquette et de les transmettre à un système informatique, sans aucune intervention manuelle.

Quelles sont les applications traditionnelles de la technologie RFID ? 

RFID a commencé par se développer dans les secteurs des transports et du voyage.  Cette technologie est notamment utilisée à Londres avec l’Oyster Card, à Dublin avec la Leap card, dans le Métro parisien mais également les systèmes de transport de Montréal.

Dans la grande distribution, le marquage de tous les produits permet une gestion des stocks en temps réel. Beaucoup d’autoroutes à péage utilisent la technologie RFID pour percevoir l’argent des usagers sans nécessiter de personnel dans les cabines de péage. La RFID peut également être utilisée pour le contrôle d’accès des badges d'identification, par exemple les badges qu’utilisent les employés pour entrer sur leur lieu de travail.

Comment la RFID est utilisée dans les différentes industries ?

Au cours des 10 dernières années, plusieurs grandes entreprises ont réalisé des investissements dans la RFID.Ci-dessous une présentation de comment les secteurs du retail, de l’agroalimentaire, du médical et des loisirs tirent profit de l'utilisation de la technologie RFID.

Retail

Selon RFIDArena, la technologie RFID a la capacité d'améliorer considérablement les opérations dans l’industrie du retail. La technologie RFID peut aider à identifier les taux de conversion des ventes et peut même identifier quels vêtements sont les plus souvent essayés dans les cabines, qui sont équipées d’un lecteur de puce. Chaque article possède une étiquette RFID, qui est automatiquement scannée lorsqu’il est emporté dans une cabine d’essayage. Les enseignes sont donc capables de savoir quels articles ont été essayés et si le client a fini par les acheter.

L’usage de la technologie RFID par la chaîne de magasins Macy est un excellent exemple d’application réussie dans secteur du Retail. La technologie mise en œuvre chez Macy, leur permet de suivre en temps réel l'emplacement exact de chaque produit partout dans la chaîne d'approvisionnement ou en magasin. 

Walmart a été l’un des premiers à utiliser la RFID. La technologie a initialement été introduite pour suivre les palettes de marchandises le long de la chaîne logistique. En 2010, Walmart a annoncé que la marque allait commencer à utiliser la RFID sur chaque vêtement.

La RFID a le potentiel de remplacer les codes-barres, car elle permet l'identification d'un objet sans avoir besoin de le scanner manuellement. 

 

Pour plus d'informations, merci de remplir le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les 24 heures